Solidaire

Derrière ce bien grand mot se cachent à la fois le fondement-même de notre organisation , comme l’un des objectifs vers lesquels nous souhaitons tendre. En effet dans les motivations initiales de chacun à vouloir vivre au sein d’un éco-hameau, nous constatons que cette valeur sociale a occupé une place importante. En réponse au constat d’un individualisme grandissant dans notre société, nous avons souhaité créer un lieu où se tissent des liens d’entraide et de proximité.

 

Mais si la solidarité est sur toutes nos lèvres, finalement, qu’est-ce c’est ?

La solidarité caractérise des personnes qui choisissent d’assister une autre personne, et réciproquement. Par opposition à l’individualisme, nous choisissons donc de former un groupe où chacun reconnait et accepte positivement l’interdépendance qui le lie aux autres membres par la communauté d’intérêts que nous y avons. Mais aussi, plus largement, nous faisons tous partie du groupe Humanité, et en cela, nous souhaitons pouvoir manifester de notre mieux une attention constante à l’autre !

Concrètement, la solidarité au sein de l’écohameau s’exprime :
– Dans l’élaboration du projet, par la mise à disposition des compétences et des connaissances individuelles, par le temps accordé par chacun au projet, par l’autoformation de chacun pour l’avancement du projet.
– Lors de la phase de réalisation des travaux, en coopérant par la mutualisation des moyens techniques, humains, et des savoirs-faires : réalisation des travaux de VRD et construction de la maison commune en groupe, aide à l’autoconstruction des maisons individuelles, entraide pour la gestion du quotidien sur les chantiers (ex : repas, gardes d’enfants).
– Dans la vie quotidienne du hameau : entraide par échanges de services (ex : covoiturage, prêt de matériel), assistance à une personne en difficulté, partage et utilisation d’infrastructures communes, etc.
– Dans la gestion et l’entretien des parties communes, qui représentent la majeure partie du terrain.

La vie de l’écohameau est aussi tournée vers la coopération au quotidien avec son environnement proche, village, bassin d’habitation ou d’activités et au-delà. L’expérience à l’écohameau du Claux est vouée également à être partagée avec ceux qui s’interrogent sur ce type d’habitat participatif et sa mise en œuvre.

Finalement, comme le suggère l’étymologie du mot, Solidus, « massif » en latin, nous souhaitons que le fonctionnement entre les habitants du hameau et les relations du hameau avec son environnement, confère à chaque individu plus de force que s’il vivait ou agissait solitairement.