Accessible

L’auto-construction est au cœur de notre projet de l’éco-hameau du Claux. Construire partiellement ou intégralement nos maisons par nos propres moyens « humains », voici le pari.

 

Pourquoi choisir l’auto-construction ? La faisabilité économique du projet passe par là. La mise en évidence des budgets de chacun nous pousse à choisir cette voix. Nous pensons même que c’est la seule alternative que nous avons pour réaliser notre projet.

 

Le premier chantier auto-construit sera la préparation du terrain. La réalisation de la VRD (réseaux, adduction d’eau et d’électricité, cheminement… ) nous verra sur le terrain comme main d’œuvre sous la houlette d’un professionnel,.

La construction de la maison commune, premier chantier sur la liste est également prévu en auto-construction. Il s’agira d’une maison test pour pratiquer les différentes techniques de constructions que nous souhaitons utiliser lors de nos constructions individuelles. Une étape d’apprentissage est prévue avec Terre et bois, une entreprise spécialisée dans la construction écologique.

Concernant les maisons individuelles, la majorité des budgets des constructeurs ne leur permet pas la réalisation d’un habitat « classique » en passant par le travail d’artisans. Les données basiques donnent un prix de construction au m2 divisé par deux. Pour aboutir nos projets, nous devons donc penser aux économies d’échelle (commandes groupées, normalisation des nomenclatures, …) et privilégier les chantiers participatifs.

Notre projet d’éco-hameau nous dirige vers l’utilisation de matériaux écologiques et des techniques de constructions adaptées à l’auto-construction. Il faut penser le chantier à taille humaine.

Comment se préparer à l’auto-construction ?

  • Bibliographie
  • Visites et participations à des chantiers collectifs
  • Penser les plans des maisons avec la notion d’auto-construction
  • Organiser et planifier l’entraide

 

A ce jour, le groupe constitué par l’éco-hameau du Claux n’a pas encore établis de règles concernant la dynamique d’entraide pour la construction de nos maisons individuelles. Nous pouvons penser que des systèmes d’échange, d’entraide, de roulement qui ont été évoqué lors de réunions, vont se mettrent en place. Un prochain article abordera certainement cette question.

 

Pour le moment, certains commencent à préparer le terrain en achetant, récupérant, fabriquant des matériaux pour leur future maison. Ces étapes préparatoires suivent un grand nombre de réunions où le principe de l’auto-construction a été plébiscité par le groupe.