La question des énergies renouvelables a été très vite parmi nos axes de recherche, en partant du principe Négawatt. Nous avons mis en place une commission Energie qui avait pour charge de mener ces recherches pour tout l’écohameau. Voici ci-dessous quelques unes de ses conclusions

voir la présentation faite au groupe

Le hameau du Claux est situé au dessus d’une nappe d’eau chaude, autant dire que nous avons tout de suite cherché à profiter de cette aubaine comme source d’énergie renouvelable non polluante. Mais la Dreal a été catégorique : nous ne pourrons mettre en place quelque scénario que ce soit tant que cette utilisation sera bloquée par une concession à usage unique pour les serres du Lodévois.

Lire le compte-rendu qui explique pourquoi nous avons dû abandonner la piste de l’aquathermie.

Après avoir envisagé de s’équiper d’une éolienne, le groupe s’est orienté vers la création d’une ferme photovoltaïque avec pour objectif de répondre au mieux à notre autoconsommation. Ce projet s’est petit à petit mis en place gràce au partenariat avec Enercoop LR et les études réalisées par Helios’R

Approche des énergies :

Notre approche  de l’énergie repose sur trois piliers fondamentaux et en premier lieu sur celui de  sobriété énergétique. Nous pensons, avec Pierre Rabhi, que « la sobriété est une option heureuse », ou encore avec le manifeste « négawatt » que la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas ! « “Produire des négaWatts” c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. »
Très concrètement, nous avons choisi de limiter notre accès au réseau à une puissance de 36 KVA, ce qui représente une puissance moyenne disponible de seulement 3 kva par foyer, capacité très en deçà des normes habituelles de consommation, sans pour autant revenir à la bougie comme on pourrait le craindre.

Deuxième pilier fondamental,celui du choix d’un fournisseur d’électricité 100% renouvelable : ENERCOOP, celui-ci étant le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).

Notre troisième priorité repose sur la production locale d’énergies renouvelables, en privilégiant les notions d’autoconsommation et d’autoproduction.
Nous avons envisagé plusieurs scénarii de production de renouvelable : géothermie, éolien, photovoltaïque, solaire thermique, biogaz. Nous avons dû malheureusement écarter rapidement la piste de la géothermie, et ce malgré une position très privilégiée du hameau, situé sur la faille dite « d’Olmet », avec une ressource d’eau chaude disponible en sous-sol peu profond. En effet, l’accès à la ressource est exclusivement réservée pour au moins 15 ans à un exploitant voisin .
Nous avons décidé d’une première unité de production photovoltaïque de 10 kva installée sur le toit de notre maison commune. Ce calibrage correspond aux moyens actuellement disponibles par l’association. Par ailleurs ce calibrage raisonnable devra nous permettre d’optimiser notre taux d’autoconsommation (définie comme la part de la production qui sera consommée dans les différentes installations du éco-hameau). Notre surplus sera revendu au tarif bas non subventionné défini par énercoop, notre intention étant d’atteindre un taux d’autoconsommation d’au moins un tiers de la production photovoltaïque sur l’année. Nous nous inscrivons dans une logique de développement économique du photovoltaïque où ce qui est recherché n’est pas la rentabilité de l’installation à court terme mais au contraire dans celle de la parité réseau.

voir l’étude technique pour la mise en service du générateur photovoltaïque

 

Une ferme photovoltaïque réalisée à partir de panneaux recyclés

Pour résumer, nous souhaitons produire notre électricité dans un souci global de consommation la plus faible possible, avec la volonté d’équilibrer le plus possible production et consommation d’énergie, ceci sans recherche de profit. Nous voulons montrer que le modèle serait valable même lorsque l’État ne subventionnerait plus l’électricité propre.

Nous pensions réaliser ce projet plus tard, car les ressources des membres du hameau sont modestes. Mais une opportunité nous a permis de récupérer des panneaux photovoltaïques défectueux mais réparables, condamnés à partir en déchetterie. Pour assurer le sérieux et la non dangerosité de l’exécution, il nous fallait être accompagnés par des professionnels confirmés du photovoltaïque.

Frédéric Roig, Député de l’Hérault, dans le cadre de sa réserve parlementaire, nous a aidé dans la prise en charge de cet accompagnement technique. Ce qui nous a permis d’inscrire tout de suite notre écohameau dans une réalisation exemplaire en autoconsommation d’électricité renouvelable, tout en valorisant des déchets !

Innovation en zone rurale de montagne, cette proposition de valorisation des déchets et d’accompagnement à la mise en œuvre d’une ferme photovoltaïque est une expérimentation « pilote » qui peut être un bel exemple d’un bâtir économe et écologique.

(prochainement, le chantier de mise en oeuvre des panneaux)