Projet d’Aménagement et de Développement Durable


L’écohameau du Claux est né du Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune d’Olmet et Villecun, l’expression de sa volonté de maîtriser son développement et de mettre fin au « laisser faire ».

 

La municipalité d’Olmet et Villecun observe qu’en raison de la proximité avec Lodève et l’A75 et de la qualité du cadre de vie, le territoire communal subit une certaine pression foncière.
Cette pression foncière se fait souvent au détriment des terres agricoles et du patrimoine naturel et culturel, au profit de résidences secondaires et au préjudice d’une vie sociale locale.

L‘urbanisation d’Olmet et Villecun s’est faite jusqu’à présent « au fil de l’eau ». Les permis de construire accordés ont produit un certain étalement urbain le long des routes, d’autre part le mitage du paysage s’est développé par la transformation d’éléments du patrimoine agricole en résidences principales ou secondaires.

La municipalité a souhaité protéger le territoire de pressions pouvant compromettre ses ressources naturelles et agricoles. Or la difficulté est grande car l’impératif de construire en continuité des hameaux existants, comme l’impose la loi Montagne, contredit justement cette volonté de préserver le patrimoine et le Plan de Prévention des Risques Naturels de Mouvements de Terrains.

Le conseil municipal a choisi de procéder à l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (procédure longue et contraignante pour une petite commune rurale) pour engager le devenir de son territoire dans des perspectives de développement durable, en garantissant un avenir à son agriculture, à son patrimoine et à sa population.

Voici les 5 axes du PADD, sur lesquels les familles ont construit le projet d’écohameau du Claux :

1. Développer l’urbanisation future en articulant les notions « vivre où on habite », « travailler », ainsi que d’accessibilité et de déplacement. Développer le lien social par l’aménagement d’espaces de rencontre, l’installation de résidents permanents permettant une mixité sociale et intergénérationnelle.

2.  Densifier les zones urbanisables, protéger les espaces agricoles et naturels et réorganiser l’habitat en hameaux – lieux de vie sociale.

3.  Faciliter l’installation de jeunes et de foyers à revenus modestes, notamment par l’accès au foncier à un coût abordable.

4. Promouvoir les économies d’énergie, rechercher le plus faible impact écologique et encourager les constructions bioclimatiques, l’utilisation de matériaux et d’équipements à haute performance énergétique, stimuler l’autonomie énergétique par l’utilisation des ressources locales.

5.  Rechercher les solutions écologiques en termes d’adduction d’eau et d’assainissement.
En cliquant sur ce lien vous pourrez lire l’intégralité du PADD de la commune d’Olmet et Villecun