Chantiers collectifs

Innovation en zone rurale de montagne, ce chantier de valorisation des déchets et d’accompagnement à la mise en œuvre d’une ferme photovoltaïque est une expérimentation « pilote » qui peut être un bel exemple d’un bâtir économe et écologique.

 

Pour rappel, les concepteurs de l’écohameau, tous membres de l’association, ont cherché comment se fournir en électricité de la manière la plus écologique possible. Suite aux conseils de l’espace info énergie GEFOSAT, le groupe s’est orienté vers la création d’une ferme photovoltaïque, relié au réseau ENERCOOP. Préférant la sobriété énergétique au gaspillage, nous avons choisi de limiter notre accès au réseau à une puissance de 36 KVA, ce qui représente une puissance moyenne disponible de seulement 3 KVA par foyer, capacité très en deçà des normes habituelles de consommation, sans pour autant revenir à la bougie. Nous souhaitons produire notre électricité  avec la volonté d’équilibrer le plus possible production et consommation d’énergie, ceci sans recherche de profit. Nous voulons montrer que le modèle sera valable même lorsque l’État ne subventionnera plus l’électricité propre.

Nous pensions réaliser ce projet plus tard, car les ressources des membres du hameau sont modestes. Mais une opportunité nous a permis de récupérer des panneaux photovoltaïques défectueux mais réparables, condamnés à partir en déchetterie. Pour assurer le sérieux et la non dangerosité de l’exécution, il nous fallait être accompagnés par des professionnels confirmés du photovoltaïque.

Frédéric Roig, Député de l’Hérault, dans le cadre de sa réserve parlementaire, nous a aidé dans la prise en charge de cet accompagnement technique. Ce qui nous a permis d’inscrire tout de suite notre écohameau dans une réalisation exemplaire en autoconsommation d’électricité renouvelable, tout en valorisant des déchets.

Un chantier collectif bien stimulant !

Début des opérations  :

On emmène les panneaux photovoltaïques récupérés avant qu’ils ne soient envoyés en déchetterie