Maison commune

Nous avons décidé de bâtir en auto construction une maison commune bioclimatique. Cette maison sera la première construction de l’éco hameau : lieu de vie et d’échanges, situé à l’entrée du terrain et ouvert sur un grand espace paysager commun.

 

Notre objectif est d’avoir :

– un lieu de convivialité qui participe à donner vie au hameau : lieu de réunion et de rencontres diverses

– un lieu où nous pourrions mutualiser nos activités : extraction de miel, réalisation de conserves et confitures, bibliothèque, espace internet, espace vidéo, etc.

– un toit pour accueillir notre centrale photovoltaïque commune !

 

La maison sera suffisamment grande et optimisée. Ce lieu nous permettra d’avoir des nouveaux espaces de vie et aussi d’avoir un espace où réaliser nos activités. Nous pouvons ainsi envisager d’avoir des maisons individuelles plus petites et de limiter l’impact sur le terrain.

Dans un premier temps nous allons construire une cuisine avec un espace douche et des toilettes, auxquels sera rattachée une grande halle.

Cela nous permet d’avoir un premier chantier collectif, de nous tester dans différentes techniques de construction écologiques et d’avoir un espace protégé pour travailler à la construction de nos maisons.

Une fois les chantiers individuels terminés nous fermerons la halle et la maison commune sera terminée.

Pour concevoir la maison nous avons fait appel à l’architecte Romain Conduzorgues qui a su mener à bien ce projet en étant à l’écoute de chacun et dans l’intérêt collectif : définir un programme consensuel et le concilier aux performances bio-climatiques. Après plusieurs esquisses qui ont évolué au fil des réunions et des échanges, nous sommes aujourd’hui parvenus à valider un plan.

Enfin prêts à retrousser nos manches !

Du 6 au 24 avril 2015, nous avons suivi une formation action pour apprendre différentes techniques de charpente, d’ossatures bois, de remplissage terre-paille et d’organisation de chantiers collectifs avec Adrien et Martin de Bois2bouts.

Voyez la belle charpente que nous avons réalisée avec eux.

Pour plus de détail sur cette formation, allez sur le blog mis en place pour en témoigner