Conception globale

 

Le projet urbanistique de l’écohameau du Claux est original dans le sens qu’il privilégie fortement les espaces communs et de rencontre, réduit au minimum les espaces privés et les zones imperméables et cherche à s’intégrer au mieux dans le paysage

Ce projet est l’ouvrage d‘une Association « Le Chemin du Claux », réunion de 10 foyers ayant la volonté de mettre en œuvre une « autre façon d’habiter » dans la périphérie de Lodève. Ce lotissement compte 15 lots et occupe moins de la moitié de la parcelle totalement acquise par l’indivision. Ces 15 lots sont implantés dans le plus grand respect de la forme initiale du terrain. 10 lots de 300m2 chacun sont dévolus aux propriétés privées, tandis que 5 lots demeurent en espaces communs et seront gérés par une Association Syndicale Libre (ASL). Ces 5 derniers lots seront aménagés de façon à recevoir des bâtiments liés aux usages collectifs : buanderie, atelier mécanique, four banal, salle polyvalente commune, atelier d’artistes.

 

Ce projet n’utilise qu’une partie de la réserve foncière que présentent les terrains de la zone 1AU hameau du Claux. En effet, les aménageurs ont souhaité, au-delà de leur lotissement, penser à la nécessité de conserver de l’espace foncier non constructible, afin de répondre à leurs besoins en matière d’assainissement, par l’implantation d’une station d’épuration phytosanitaire, (l’étude est jointe au présent dossier), par l’installation d’une surface potagère vivrière, et par la conservation d’une zone naturelle boisée pouvant constituer partiellement une réserve de bois de chauffage.

 

Le nombre des foyers de l’écohameau est fixé à dix. Chaque foyer aura la jouissance en propriété d’une parcelle de 300 m² avec une surface constructible maximum de 180m² au sol.
L’aménagement du hameau recherchera un impact minimum du bâti sur la configuration du terrain. Il respectera  la structure en terrasses du terrain ainsi que les murettes en pierre sèche qui les soutiennent.

 

L’aménagement de l’écohameau du «Claux» devra préserver la végétation existante dans la plus grande mesure possible. Toute nouvelle implantation végétale sera réalisée avec des espèces adaptées au climat méditerranéen.
Une partie importante du terrain de l’écohameau sera dédiée à l’implantation de vergers, de potagers et de cultures d’agrément.
L’écohameau du «Claux» inclura des zones végétalisées qui apporteront un confort thermique et esthétique.

Une zone naturelle boisée sera maintenue à l’ouest du terrain.

Les habitations de l’écohameau seront implantées selon un principe de densification, préservant néanmoins l’intimité (pas de vis-à-vis), l’exposition au sud, la quiétude, et la possibilité de démarrer sa construction sans être tributaire d’un trop grand nombre de constructeurs (imbrication des logements intelligente).
D’autres aménagements d’usage collectif sont prévus comme des aires de jeux, un four banal, un théâtre de verdure …
Des bâtiments à usage collectif sont aussi prévus (salle de réunions, chambres d’amis, buanderies communes, ateliers…) qui seront réservés en priorité aux activités collectives et non marchandes.

 

Les constructions seront bioclimatiques. Le plan d’aménagement du site tient compte des besoins en énergie solaire en prévoyant notamment des écarts entre les maisons qui éviteront un ombrage mutuel et assureront un ensoleillement optimal. Les zones constructibles tiennent compte de l’ombrage porté par les constructions proches, de manière à ce que cette ombre ne porte pas préjudice au fonctionnement des constructions attenantes. Les arbres ou plantations devront être choisis de façon à assurer aux parcelles attenantes un droit au soleil.

La séparation des parcelles par des clôtures est interdite. Les seules clôtures autorisées seront destinées à contenir les animaux ou à protéger les cultures. Des haies végétales diversifiées, plessis ou petits murs en pierre sèche peuvent êtes envisagées dans le but de préserver des espaces intimes, d’assurer le confort visuel et esthétique, de fournir de l’ombre ou des brise-vents.

Les habitations de l’écohameau seront construites selon les principes bioclimatiques, à partir de matériaux naturels, si possible d’origine locale (bois, terre crue, terre cuite, paille, chanvre, pierre…).
Pour garantir l’esprit de bâtir sans uniformiser, en favorisant une architecture harmonieuse avec l’environnement, en recherchant l’unité dans la diversité, chaque projet de construction fera l’objet d’une concertation avec l’ASL « le chemin du Claux ».

L’emprise au sol sera limitée à 180 m² SHON de surface de plancher. Toute autre demande sera étudiée par l’assemblée générale des propriétaires.
Les maisons seront de plain-pied ou comporteront au maximum un étage.

Les matériaux autorisés sont les suivants :
Murs : pierre, bois, paille, terre et tout autre matériau affichant un bilan  carbone faible et une résistance thermique intéressante
Façades : enduits terre ou couleur terre, enduits à la chaux, pierre, bardage bois ou tout autre revêtement approuvé par l’ASL « le chemin du Claux » dans un souci d’harmonisation
Toitures : tuiles, végétal, bardeau de bois ou tout autre revêtement approuvé par l’ASL « le chemin du Claux » dans un souci d’harmonisation
Huisseries : les seuls matériaux autorisés sont le bois local, l’acier et le mixte bois/alu.
Fondations et soubassement en pierres du pays. Le béton et les parpaings de ciment y seront tolérés.
Les murets en pierres du pays.

Voir l’approche architecturale de l’écohameau (première partie)

Voir l’approche architecturale de l’écohameau (deuxième partie)

Lire la logique hydraulique de l’aménagement

Lire la présentation du projet d’aménagement

voir le plan des réseaux