Intégration paysagère

 

La création d’un hameau en pleine nature est forcément impactant. Sans chercher à nous cacher, nous assumons cet impact et affirmons qu’il peut être structurant, voire même renforcer le caractère du paysage comme la plupart des villages de montagne.

L’aménagement du hameau recherchera un impact minimum du bâti sur la configuration du terrain. Il respectera  la structure en terrasses du terrain ainsi que les murettes en pierre sèche qui les soutiennent.

L’aménagement de l’écohameau du «Claux» devra préserver la végétation existante dans la plus grande mesure possible.

Toute nouvelle implantation végétale sera réalisée avec des espèces adaptées au climat méditerranéen, peu consommatrices d’eau.

Une partie importante du terrain de l’écohameau sera dédiée à l’implantation de vergers, de potagers et de cultures d’agrément.

L’écohameau du «Claux» inclura des zones végétalisées qui apporteront un confort thermique et esthétique.

Une zone naturelle boisée sera maintenue à l’ouest du terrain.

Des haies végétales diversifiées, plessis ou petits murs en pierre sèche peuvent êtes envisagées dans le but de préserver des espaces intimes, d’assurer le confort visuel et esthétique, de fournir de l’ombre ou des brise-vents.

L’artificialisation des sols sera limitée pour préserver le cycle naturel de l’eau, la biodiversité et pour éviter la création d’îlots de chaleur.

Les maisons seront de plain-pied ou comporteront au maximum un étage.

Les parkings seront collectifs, sous couvert végétal.

Notre soucis de rechercher la meilleure intégration paysagère possible, nous a amené à faire les choix suivants :

  1. Les constructions seront en enduit terre et/ou en bardage bois
  2. Les jardins individuels ou collectifs, potager ou d’ornement, seront respectueux de l’environnement et feront appel à des procédés de culture biologiques
  3. De nombreux toits végétalisés, aménagement d’espaces faisant le lien entre extérieur et intérieur (pergolas, treilles, patios, terrasses, …)
  4. Des voiries et parkings perméables, sans asphalte
  5. Des constructions et une circulation respectant les terrasses en pierres sèches