Chauffe eau solaire

L’énergie solaire est disponible gratuitement partout sur la Terre. En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude gratuitement et de façon écologique.

Un chauffe-eau solaire est un dispositif de captage de l’énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Il peut aussi répondre dans le midi aux besoins courant de chauffage. L’énergie solaire est captée par les panneaux et réchauffe un fluide dit « fluide caloporteur ». Ce fluide restitue la chaleur soit dans un ballon d’eau chaude, soit directement dans un mur ou un plancher dits « chauffants ». Le système permet ainsi de produire de l’eau chaude solaire.

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude performant et économique. Il utilise, en effet, le rayonnement du soleil : une énergie gratuite. Le chauffe-eau solaire permet de réduire la facture d’eau chaude jusqu’à 75% et couvre 50% des besoins en eau d’une famille. Ces économies permettent d’amortir assez rapidement le prix du chauffe-eau solaire

Le chauffage solaire permet habituellement de compléter les types de chauffage de l’eau exploitant d’autres sources énergétiques (électricité, énergies fossiles, biomasse,…); dans certaines conditions il permet de les remplacer totalement. L’énergie solaire étant renouvelable, ce remplacement permet de limiter efficacement les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, raison pour laquelle plusieurs familles ont la démarche de privilégier cette option.

La part de l’énergie solaire correspond au taux de couverture solaire, c’est-à-dire le rapport entre l’énergie fournie par la partie solaire d’une installation et la consommation totale de l’installation. En Europe de l’Ouest, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (66 %) d’économie sur les besoins en eau chaude, dans le midi on peut escompter jusqu’à 80 % d’économie.

Voir la présentation du chauffeau solaire

Nous avons travaillé avec l’entreprise Sunny Habitat Energie pour étudier le scénario énergétique le plus cohérent en fonction d’une capacité de production maximale de 17Kw et de notre engagement d’un raccordement ERDF d’une puissance de 36KVA pour l’ensemble du hameau : ce qui nous impose de limiter la consommation globale dans cette limite.

Sunny Habitat Energie est une entreprise spécialisée dans l’amélioration énergétique du bâtiment, l’installation de chauffage solaire, de chauffe eau solaire et de poêles à granulés dans l’Hérault.

Après plusieurs réunions avec la commission énergie, Sunny Gass a présenté son scénario au groupe le 17 avril

Il s’avère que puisque le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) représentent à eux seuls environ 77% des besoins énergétiques d’un foyer, il nous faut privilégier en tout premier cette piste d’économie sur l’électricité.

Pour affiner ce travail, une mission a été confiée au bureau d’études FENEBORG pour auditer les propositions de Sunny Gass Energie.

Cette mission du bureau d’études est en cours de finalisation. Elle consiste globalement à :
Énumérer et qualifier les énergies rendues disponibles pour l’Eco-Hameau dans une perspective de sécurisation énergétique.

Énumérer et qualifier les énergies renouvelables préconisées pour l’Eco-Hameau dans une perspective de sécurisation énergétique. Consolider l’étude de M. Sunny GASS, document visant l’aide à l’orientation et à la décision de l’Association « Le Chemin du Claux ».

Mettre en exergue les avantages qui découlent de l’usage des énergies renouvelables sur le facteur Énergie Primaire.

Apprécier la valeur de l’investissement modélisé au moyen de la méthode financière de comparaison T.E.C.

Consolidation des schémas de principe présents dans l’étude de M. GASS.

 

Dans le cadre de l’étude de M. GASS les informations suivantes seront produites :
Un bilan de puissances et de consommations d’énergies dédiés à une maison modèle de type réglementaire thermique RT2012 du hameau, habitat s’inscrivant dans une logique globale dite NégaWatt. Ce bilan sera annuel et comptabilité mensuelle.

Les besoins énergétiques et énergies suivants seront considérés dans ce cadre:
– Le chauffage = Gaz naturel et rendement moyen statistique
– L’eau chaude sanitaire = Électricité utile
– L’électricité spécifique = Électricité utile

Les énergies renouvelables considérées seront :
– L’énergie solaire thermique
– L’énergie solaire photopiles
– Le bois énergie granulés
– Le bois énergie bûche.

La récupération des l’énergie sur eau grise sera calculée dans une version bis des résultats pour consolidation du bilan.

 

Voir le Scénario énergetique proposé par Sunny habitat aux futurs habitants du ecohameau du Claux

Voir l’étude comparativedes differentes énergies

Voir le Projet chauffage / chaufferie bois collective / chauffeau solaire individuel

Voir l’étude sur le rendement d’un chauffe-eau solaire

Voir l’étude sur le coût d’un chauffe-eau solaire