Negawatt

Convaincus de la pertinence du scénario Négawatt, nous avons conçu nos maisons autour des principes de sobriété et d’efficacité énergétiques. Ensuite nous produirons une partie de nos besoins par des apports en énergies renouvelables avec la création d’une ferme photovoltaïque sur la Maison Commune

 

Produire des négaWatts” c’est donc rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d’en consommer toujours plus.

 

Le scénario Négawatt :

Loin du « retour à la bougie ou à la lampe à pétrole », cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables.

Une démarche triplement gagnante :

  • pour le consommateur, qui voit ses factures d’énergie diminuer,
  • pour l’emploi, par la diffusion de nouveaux équipements plus performants et le développement décentralisé de tous les métiers de l’énergie,
  • pour l’environnement, car l’énergie la moins polluante est celle que l’on n’a pas besoin de produire.

Il existe partout de véritables « gisements de négawatts ».

Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l’efficacité énergétique renforcée, une production d’énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s’envisager.

Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, c’est le fondement de la démarche négaWatt !

Une isolation performante, le confort hydrothermique,

La ventilation naturelle intelligente et la compacité.

Matériaux choisis : Les murs du bâtiment seront fabriqués avec des matériaux écologiques et locaux comme la paille et la terre. Les murs Nord et Ouest seront en paille et le reste des murs seront en terre paille.

Perspirance: la paille apporte la capacité de perspirance qui permet que les murs du bâtiment auto règlent l’hygrothermie des espaces intérieurs. Ainsi les espaces sont peu humides et faciles à chauffer grâce aux deux poêles à bois présents dans les pièces.

La compacité du bâtiment est très importante:

– la cuisine avec sa dalle, son mur Nord peu ouvert et sa toiture végétalisée est un petit volume facile à chauffer qui peut bien garder la chaleur.
– l’atelier avec sa grande surface bénéficie de son pignon Ouest fermé servira de zone compacte.
La ventilation a été pensée afin d’être facilement gérable par l’usager.
– la cuisine possède des vasistas permettant à l’air chaud de sortir guidé par la pente de la toiture
– l’atelier possède les mêmes au niveau haut, là où l’air chaud sortira plus facilement.

Sobriété et Efficacité énergétique

 

Dans notre cahier des charges, nous nous sommes engagés à retenir le principe d’un raccordement ERDF d’une puissance de 36 KVA pour l’ensemble du hameau, ce qui nous oblige à restreindre notre consommation globale d’électricité dans cette limite.

Nous avons travaillé avec l’entreprise Sunny Habitat Energie et avec le bureau d’études FENEBORG pour étudier le scénario énergétique le plus cohérent pour nos maisons, en fonction d’une capacité de production maximale de 17 Kw et de notre engagement d’un raccordement ERDF d’une puissance de 36KVA pour l’ensemble du hameau.

Ce travail est détaillé dans l’article Chauffeau solaire

Voir le Scénario énergetique proposé par Sunny habitat aux futurs habitants du ecohameau du Claux

Voir l’étude Génie Climatique comparative des differentes énergies Feneborg

 

Les énergies renouvelables

La géothermie n’était pas possible sur l’éco hameau, les autorisations de puisement n’ayant pas été accordées.
L’énergie éolienne est rendue difficile par la pente du terrain, créant une gène visuelle soit pour les habitants du hameau si elles étaient placées en bas et pour les hameaux voisins si elles étaient placées en haut.
L’énergie hydroélectrique fut mise de côté par l’absence d’eau sur le site et même si le terrain possède une pente conséquente elle n’est pas assez importante pour créer un jeu de bassins se transvasant l’un dans l’autre.

Nous avons donc opté pour le photovoltaïque, la construction a donc été conçue afin de proposer une large toiture orientée au Sud avec le moins de zones d’ombres possibles.
La centrale fait 17 kVA, soit 81 panneaux.
Un des locaux techniques au Nord du bâtiment servira à entreposer le local onduleur avec les boitiers AC et DC.
Un chauffe-eau solaire de 4,5m2 est installé sur la même toiture, couplé à un ballon d’eau chaude de 400L pour la consommation de la laverie, des sanitaires et de la cuisine de la maison commune.

La Gestion des eaux, les pluies dominantes, les eaux domestiques et leurs valorisations.

La construction bénéficie de débords de toit généreux pour protéger les murs et assurer la protection des passages autour de la maison.
La toiture de l’atelier à une pente, permet de guider des eaux pluviales afin de les mener à un bassin de récupération au sud.
Les eaux de la toiture de la cuisine et des locaux techniques se déversent dans les réseaux qui rejoignent le même réseau en bas du site.
Toute la consommation de l’eau domestique : douche, évier et lave main est guidée en suivant la ligne de niveau afin de rejoindre la phytofiltration.