Conception

Présentation du lieu

Le terrain de l’éco hameau du claux est situé sur la commune d’Olmet et Villecun.
«Le terrain est sous l’influence d’un climat méditerranéen et montagnard. Les étés y sont parfois très chauds et très secs (voire brûlants en période de sirocco), avec des températures allant de 15 à 35 degrés en moyenne. Les automnes sont souvent des périodes de mauvais temps, marquées par des orages cévénols pouvant provoquer des inondations. Les hivers sont doux et pluvieux, avec des températures moyennes de -7 à 12 degrés. Les printemps sont très doux et agréables mais parfois quelques orages de grêle s’abattent sur la vallée.» wikipédia
Le hameau du Claux est desservi par la RD 148, une petite route facilement praticable à vélo, qui relie Le hameau à Lodève et au village du Puech, situé en face. Un chemin de petite randonnée passe sur cette route au pied du hameau et un autre traverse le Puech, pour offrir des vues sur le site en allant au Mas Délon.
Implantation du site d’étude, sur un versant sud.
Au nord et à l’est du site sont situées des parcelles viticoles desservies par un chemin rural qui est en limite de propriété à l’est du hameau projeté.
Au sud la parcelle est en bordure de la RD148, en grande partie en surplomb.
A l’ouest, une forêt à dominante de chênes blancs qui à peu investi le terrain.

Conception

La conception bioclimatique d’une maison tient compte de l’intégration au site :
– étudier préalablement le terrain: orientation au soleil, au vent, au bruit,
– de la création des masques architecturaux et végétaux pour capter la chaleur en hiver et s’en protéger en été,
– de la taille des baies vitrées, leurs positions et leurs modes de protection,
– de la forme du bâtiment, sa compacité, son orientation.

C’est une façon de concevoir qui cherche à optimiser le confort des occupants en toute saison.

Afin de limiter les déperditions thermiques (chaleur en hiver et fraicheur en été), la première
chose à faire est de limiter les surfaces d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur.

La forme de la construction doit donc être la plus compacte possible.
En plus d’y limiter les ouvertures vers l’extérieur côté Nord, il est également conseillé de prévoir des espaces tampons dans la partie nord de l’habitation (locaux techniques, garage, hall, escalier…) afin de ne pas avoir à chauffer au maximum ces pièces.

Le site des Claux présente les caractéristiques idéales pour l’implantation d’un groupement de constructions bioclimatiques:

1/ exposition plein sud sans masque, qui permet un captage maximum de l’ensoleillement d’hiver pour un rendement efficace de l’énergie solaire pour le chauffage passif des habitations et les chauffe-eau solaires

2/ une protection naturelle aux vents froids et/ou humides (du nord-est au nord-ouest) par la topographie du terrain et la végétation existante (terrain boisé au nord/nordouest)

3/ une structure en terrasses permettant de réduire l’espace entre les constructions pour éviter les ombrages l’une sur l’autre, tout en favorisant les vues lointaines

4/ la possibilité d’offrir par la végétation existante (arbres à feuilles caduques) une part de protection naturelle à l’ensoleillement estival

5/ la capacité, grâce à la présence d’une faille d’eau chaude sous le terrain, de produire une énergie d’appoint pour le chauffage des locaux et de l’eau sanitaire avec une ressource naturelle complémentaire.

La Maison Commune

Elle est composée de 3 entités:
– un atelier de 80m2
– une cuisine de 25m2
– d’une série d’appentis accueillant les espaces servant et les locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de la maison commune.

Elle sera construite en 2 phases:
– premièrement, une phase «atelier commun», où la salle de 80m2 accueillera le nécessaire à la construction des maisons de l’éco hameau et la cuisine servant de lieux de vies du chantier et de réunions.
– secondement, l’atelier sera fermé et deviendra une salle polyvalente, pouvant accueillir des activités diverses et variées.

Morphologiquement, l’organisation programmatique se ressent. La cuisine possède une toiture végétalisée orientée nord, qui file vers les locaux  techniques, venant contenir au Nord-Nord-Est l’espace de l’atelier.
L’atelier possède une large toiture au sud permettant l’installation d’une grande centrale solaire.
Des débords de toit viennent prolonger l’assise des toitures généreuses.
Deux terrasses prolongent les espaces intérieurs vers l’extérieur, une au Nord fraiche en été et une au Sud qui double la surface de la cuisine sous une pergola ombrière végétalisée.