Orientation

Le bâtiment est composé de deux espaces différents.
L’atelier présente une façade Sud beaucoup moins haute que la façade Nord. La longueur de sa façade Sud et son pignon à l’Ouest lui permet néanmoins de jouir d’un ensoleillement généreux.

De cette façon, comme nous pouvons le voir sur le schéma à côté, les rayons du soleil parviennent à pénétrer jusqu’au fond de l’espace principal en hiver, amenant ainsi lumière et chaleur. En été, ils sont stoppés par la toiture, et l’espace conserve donc une fraîcheur tout au long de la journée.

La cuisine, quant à elle, fonctionne différemment. 3/4 plus petite que l’atelier, elle se devait de profiter de son unique façade orientée au Sud. Ces 23 m2 sont optimisés afin de recevoir le plus de lumière en hiver et donc de bénéficier de l’effet de serre.

En été, une pergola, sur laquelle seront plantées des plantes caduques filtrera les rayons du soleil. En hiver elle les laissera donc passer.
De plus des brises soleil, amovibles seront disposés en extérieur sur les 3 baies de la façade afin de gérer au mieux l’incidence des rayons du soleil et la température intérieure.

Incidence des rayons à Olmet et Villecun par mois
Juin 65°
Mai / Juillet 62°
Avril / Août 54°
Mars / Septembre 42°
Février / Octobre 31°
Janvier / Novembre 22°

Gestion des vents froids

La maison commune est exposée aux vents froids s’engouffrant dans la vallée par le Nord Est. Les vents dominants sont orientés Nord-Nord-Ouest à 32,5%.

Ils ont été mesurés par Météo France à Bédarieux entre 1996 et 2005 (source : rose des Vents, station Météo France de Bédarieux). Les vents de mer sont moins fréquents.
Les vents dominants sont la tramontane (Nord-Ouest à Nord), généralement secs, et le vent marin (Est-Sud) généralement humide et pouvant apporter de fortes pluies.
On voit sur le graphique l’absence de vents au Nord, induit par la pente du terrain.
schéma de droite : Direction du vent à Olmet et Villecun en 2013

Conclusion :
Une haie de persistants sera plantée a 2m du pignon Est afin de venir créer un filtre.
Elle servira aussi de filtre visuel et sonore pour les maisons de l’éco hameau, notamment
celle de Céline.
Les espaces servants sur la façade Nord viennent créer une protection supplémentaire contre ses vents.
Les ouvertures Nord de la cuisine et Est de l’atelier seront munies de protections supplémentaires
occultantes pour hermétiser en cas de grands vents les espaces intérieurs.

La Lumière et l’éclairage naturel. La Gestion du confort d’été

La construction est orientée Ouest-Nord Ouest / Est-Sud Est, ce qui permet de l’ouvrir vers le terrain de l’éco hameau. Elle suit les courbes de niveaux afin que son implantation ait un impact minimum sur le terrain et que les travaux de nivellement soient moins lourds pour le chantier.
Elle s’inscrit dans la pente afin que toute l’inertie du sol fasse écran au nord de la maison.
La façade Sud est donc la plus généreuse et permet d’éclairer l’intérieur à toute heure de la journée. Au matin la cuisine et l’atelier jouissent d’une entrée de lumière à l’Est grâce au décroché de la construction. Au soir, l’orientation de la construction permet que la façade des deux espaces profitent des rayons jusqu’au couché.

Le confort d’été: équipés de nombreux brises-soleil par:
– les débords de toit généreux, ils permettent de protéger l’intérieur des rayons les plus chauds.
– les pergolas végétalisées, elles créent un filtre qui ombrage les façades concernées
– les occultations: elles sont réglables et inclinables car c’est l’usager qui pourra au mieux gérer l’incidence des rayons du soleil.

Conclusion :
La construction est orientée pour bénéficier de plus hauts taux d’ensoleillement pendant la journée.
Les apports de lumières sont positionnés afin de pouvoir profiter à toutes heures de la lumière du soleil. C’est un éclairage naturel performant qui permet de faire des économies d’énergie.