Jardins partagés

Dans le but d’obtenir une certaine autonomie alimentaire et qualité de vie nous cultiverons nos jardins potager.  Parce que nous voulons que l’éco hameau soit un lieu de vie où les gens se croisent et partagent des activités, nous avons décidé de regrouper les jardins.  Cela nous permettra aussi de mutualiser les outils, les espaces. Nous souhaitons cultiver nos légumes sans pesticides, dans le respect de l’environnement.

Le jardin : un lieu de vie et de partage

Nos jardins seront regroupés dans la même zone, propice à la culture, dans la partie « plaine » du terrain. C’est un lieu de rencontre et de faire ensemble. C’est l’occasion d’échanger des astuces, de prendre des nouvelles de chacun.

Nous envisageons d’aménager des zones de convivialité, en créant des structures végétales esthétiques, un lieu ou il fait bon travailler ensemble et se rencontrer.


Le jardin : mutualisation des outils et des espaces

Nous pourrons mutualiser un espace de stockage pour les outils, le système d’irrigation, une serre pour les semis que nous pourrons construire ensemble. Il y aura une zone de compostage pour les déchets verts, qui seront directement réutilisés dans les jardins.


Le jardin : un espace de biodiversité

Nous souhaitons que cet espace soit un lieu d’expérimentation de jardin naturel. Nous pourrons partager des pratiques alternatives de production telles que :

  1. rotation des cultures
  2. la mise en place d’engrais vert
  3. les associations bénéfiques de certains légumes et fleurs
  4. la gestion de l’eau et du sol vivant par le paillage et le mulching
  5. l’élaboration d’extraits fermentés de plantes (ortie, prêle, consoude…)
  6. connaître et observer les insectes, les auxiliaires et ravageurs
  7. faire ses semences et ses semis, en favorisant l’utilisation des variétés locales : salade mouchetée de Salasc, oignon doux de Lézignan, le navet de Pardaillan, l’oignon de Tarassac

L’objectif étant de créer un humus fertile sans intrants chimiques, en veillant aux équilibres.